LA RÉHABILITATION ESTHÉTIQUE

REHABILITATION ESTHETIQUE Drs Grandjean

Problèmes esthétiques ?

Des dents saines peuvent présenter des dysharmonies gênantes pour votre esthétique et votre aisance relationnelle. L'approche thérapeutique traditionnelle, trop mutilante (prothèses, composites...), n'est alors pas indiquée et vous laisse seul face à ces désagréments.

Les solutions esthétiques modernes

Les facettes

Il est aujourd'hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.

Profitez de votre sourire - Les facettes permettent de masquer un problème esthétique sans risque pour la santé de vos dents.

Le blanchiment (éclaircissement)

Les techniques sont basées sur l'application de gel de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide : ces produits sont dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale.Trois techniques sont proposées:

  • Le port de gouttières à votre domicile. C'est la technique la plus longue
  • Le port de gouttières au cabinet. Cela permet des produits plus concentrés.
  • L'application de gel activé par lampe. C'est le plus spectaculaire et le plus efficace. Dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire.

L'orthodontie

Un traitement orthodontique permet de corriger les malpositions dentaires et des malformations de mâchoires.

Dans quelles conditions peut-on améliorer son sourire?

Dans quels cas les facettes sont-elles adaptées ?

  • La gencive s'est rétractée - vos racines deviennent apparantes.
  • La carie a abîmé superficiellement une ou plusieurs dents.
  • La taille de vos dents n'est plus esthétique.
  • Une de vos dents a été cassée à la suite d'un choc
  • Une partie de votre dent s'est effritée ou ébréchée.
  • Une coloration de l'émail est apparue localement.

Quand le blanchiment est-il recommandé ?

  • Les colorations alimentaires.

La majorité des colorations dentaires sont dues à des éléments extérieurs, goudrons et tanins, que l´on trouve dans le café, le thé, le vin, le tabac... et que votre brossage ne parvient pas à éliminer.

  • Les colorations médicamenteuses.

Certains antibiotiques, pris par la femme enceinte, pouvaient engendrer des dyschromies dentaires chez l´enfant. La majorité de ces médicaments ont été retirés du marché. Le fluor, pris à fortes doses, pouvait générer l´apparition de tâches. Les dosages du fluor ont été corrigés pour éviter ces problèmes.

Entretenir vaut mieux que guérir

Pourquoi la prophylaxie est-elle si importante?

Prévenir et conserver - telle est la devise de la dentisterie préventive, ou encore prophylaxie. Car le plus souvent la plaque dentaire résiste même aux brossages les plus réguliers - en particulier dans les endroits les moins accessibles.

Les conséquences?

Les bactéries vont se développer et provoquer des caries ou entrainer des maladies, telles que la gingivite ou encore la parodontose, avec le risque de déchaussement de vos dents.

Des études scientifiques fondées recommandent une séance de prophylaxie à intervalles réguliers. Ils peuvent varier entre 3 et 6 mois, selon votre état parodontal. Demandez-nous conseil !