L’ORTHODONTIE

Orthodontie Cabinet dentaire des Thermes Drs Grandjean

L’orthodontie se définit par la détection, la prévention et le traitement du positionnement des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Un mauvais positionnement des dents n’est pas seulement inesthétique, il complique également la mastication, l’élocution et surtout l’entretien des dents. Des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose (inflammation de la gencive).

Grâce aux techniques actuelles, un orthodontiste peut de nos jours corriger presque tous les mauvais positionnements dentaires, quelque soit l’âge du patient. Ainsi même chez les adultes, l’esthétisme, la mastication et les qualités d’entretien des dents peuvent être corrigés aux moyens de traitements invisibles.

Orthodontie de l'enfant

Les débuts d’un traitement orthodontique chez l’enfant varient selon le type de problème que présente l’enfant. Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante, qui aura pu provoquer des déformations des mâchoires.

En règle générale, la première consultation chez l'orthodontiste doit se dérouler entre 7 et 10 ans. Elle consiste en un examen clinique de l'enfant pour évaluer la nécessité d'un traitement et l'âge idéal auquel il faut intervenir.

Traitements

Le traitement chez l'enfant, appelé également traitement interceptif permet de corriger sur 9 - 12 mois les déformations des mâchoires liées soit à un trouble de la croissance soit à une mauvaise habitude de l’enfant (telle la succion du pouce). Il permet également de corriger des dents qui ont évolué de manière atypique (incisives supérieures en arrière des incisives inférieures.)

Ces traitements sont réalisés avec des appareils simples et au port facile. Les forces utilisées sont légères et permanentes n’entrainant ni troubles ni douleurs.

Orthodontie de l'adolescent

L’adolescence constitue la période la plus appropriée pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales.

Il n'y a pas d’âge précis pour commencer un traitement, tout dépend du stade de croissance atteint par chaque individu. Néanmoins, malgré les variations individuelles, l’âge de 11 à 14 ans correspond à la période idéale pour tout début de traitement. En effet, cet âge correspond à une période où la dentition définitive est presque achevée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer primordial pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.

Chez l’adolescent, on utilise généralement une technique vestibulaire (appareil multi-attaches).

Traitements

A cette période il est généralement proposé un appareil multi-bagues pour réaliser l’alignement dentaire.

Les bagues ou « brackets », en fonction de la technique peuvent présenter différents aspects :

  • métalliques : attaches les plus rencontrés dans la majorité des cas orthodontiques de l’adolescent
  • céramiques : esthétiques et transparents
  • Autoligaturants métalliques ou céramiques. Ces attaches permettent des mouvements très doux et très performants. Plus précises elles nécessitent moins de visites pendant la durée du traitement.

Les arcs dentaires développent des forces légères et continues permettant un déplacement efficace et sans traumatisme pour les dents.

L'orthodontie de l'adulte

Il n’y a pas d’âge pour avoir recours à l’orthodontie. De plus en plus soucieux de leur sourire, les adultes font de plus en plus appel à l’orthodontie.

Le traitement orthodontique chez l’adulte sera néanmoins plus lent que celui chez l’enfant et sera souvent pluridisciplinaire.
La densité de l’os de soutien dentaire est moindre, le temps de renouvellement cellulaire est plus important, l’adulte présente souvent des déchaussements, des marques d’usure dentaires … ainsi des soins dentaires conservateurs doivent avoir lieu avant l’orthodontie, de même qu’il peut être nécessaire d’avoir recours à l’implantologie durant le traitement orthodontique.

Les traitements orthodontiques chez les adultes peuvent en fonction de la pathologie initiale et des résultats souhaités durer de 9 mois à 30 mois.

Il n’y a pas d’âge pour avoir recours à l’orthodontie.

Contention

Le traitement actif s’achève avec le débaguage. Commence alors la période de stabilisation des résultats appelée contention. La contention fait partie intégrante du traitement et est aussi importante que le traitement actif multi-bagues.

La contention maintient les dents dans leur bonne position. Sans elle, elles auront tendance à bouger avec le temps.

Cette contention peut-être amovible ou collée en arrière des dents.

Hygiène et précautions

L’hygiène est essentielle pour la réussite du traitement :

  • Appareils amovibles : les dents sont brossées avant la pose de l’appareil et l’appareil est nettoyé avec une brosse à dent et du dentifrice une fois par jour. Il peut être trempé dans une solution dentaire tous les deux jours avant de le brosser.
  • Appareils multi-bagues : le brossage est plus minutieux avec un appareil fixe. Des conseils de brossage sont donnés le jour de la pose.

Les appareils sont fragiles : attention aux aliments "durs" !

  • Les appareils multi-bagues sont fragiles, il faut en prendre soin. Evitez donc les aliments durs (noisettes, pommes, bonbons, amandes….) et collants (caramels, bonbons mous, avec ou sans sucre, chewing-gum….) Cela risque de décoller les attaches et casser ou tordre les fils. Ces détériorations ôtent toute efficacité à l’appareil et retardent la fin du traitement.
  • Les appareils amovibles doivent être rangés dans leur boîte. Il faut les remettre en bouche à chaque fois avec précaution et délicatesse.